Le 31 mars 2020, alors que le confinement national était décrété depuis deux semaines, nous avons reçu un appel d’Alexandra (une ancienne administratrice de Loisirs Populaires Dolois) dont la fille, le gendre et la belle fille sont infirmiers libéraux.
Ils étaient à la recherche de surblouses (pour eux-mêmes et des collègues) afin de pouvoir intervenir au domicile des personnes contaminées ou non, en se protégeant ainsi que tous les patients.
Alexandra s’est naturellement rapprochée de notre association pour bénéficier d’un appui technique et logistique. Corinne, responsable du centre social Escale, a mobilisé l’ensemble des usagers pour constituer un réseau d’entre-aide : 50 personnes ont donné des tissus, des élastiques, mais aussi ont proposé leur compétence de couturière. Une véritable entreprise a vu le jour et une semaine après cet appel de solidarité ce n’est pas moins de 96 surblouses et 27 fichus qui ont été réalisés et distribués à plusieurs soignants libéraux et d’associations d’aide à domicile du Jura et de Côte d’Or.