


Il était une fois...
En 1977, l’association Loisirs Populaires Dolois a été créée.
Elle développe des activités éducatives, culturelles, de loisirs et d’animation auprès des enfants, des jeunes et des adultes de la ville de Dole et du Grand Dole.
Les administrateurs de l'association, une équipe de professionnels et de bénévoles investis, font vivre le projet social de l'association en lien avec les recommandations de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Au service des jeunes et des familles

En 2008, la municipalité doloise a confié à l'association Loisirs Populaires, l'animation et la gestion du centre social ESCALE situé au Poiset.
Le centre social ESCALE est un équipement ouvert à tous et à toutes.
Le conseil d'administration, les bénévoles et les salariés de l'association s'emploient à faire de ce lieu, un espace ouvert, d'accueil, d'écoute, de convivialité, de services et de lien social entre les différents publics et composantes de la vie locale.
Un large public fréquente l'ESCALE, des associations y tiennent leurs réunions et activités, un club du 3ème âge s'y retrouve chaque semaine, une annexe de la médiathèque municipale accueille un public diversifié.
Différentes activités sont proposées tout au long de la semaine.
Si l'équipe fait des propositions, la population et les usagers doivent aussi s'impliquer dans le projet, gage d'une réponse adaptée aux besoins.
L'ESCALE est un outil au service de la population, à elle de s'en servir.
Implantée au Poiset depuis 1981, plus connue pour son action en faveur des enfants et des jeunes, l'association "Les loisirs populaires dolois" travaille depuis toujours avec les parents et de multiples partenaires locaux.

Le centre social :
un projet de développement reposant sur 4 missions
La CAF reconnaît le rôle des centres sociaux dans la vie des familles, des enfants et des jeunes. Elle le définit comme :